Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en 4ème

/  EPI Théatre

4ème

Du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017, Sur le thème de "surprise".
Représentations des élèves le vendredi 17 à 20h, au patronage.

Une semaine sur les planches !

Pour cette action, nous faisons appel à une troupe professionnelle issue du Conservatoire de Rennes.

Les comédiens-animateurs proposent une progression sur une semaine qui aboutit à deux représentations. Pendant  cette semaine, les élèves vont découvrir les techniques corporelles et vocales liées au théâtre. Après cet échauffement, ils s’attaqueront aux textes des pièces qu’ils interpréteront, découvrant ainsi les difficultés de la mémorisation et de l’interprétation, mais également, celles de la mise en scène.

Au cours de ce travail, les animateurs mettent également l’accent sur les décors, les techniques du son et de la lumière permettant ainsi une vision générale des techniques théâtrales.

Des vidéos du projet 2017 sont ICI.

Les élèves seront divisés en groupes de 8/12 élèves et pratiqueront :

• Apprentissage des techniques vocales et corporelles du théâtre : mime, diction, saynètes...

• Travail sur les textes.

• Travail sur les décors, costumes

• Travail sur la mise en scène.

Vendredi après-midi : répétition générale devant les élèves du collège et les CM2

Vendredi soir : Représentation à 20h00, au Collège, salle de patronage

Apprentissage !

À partir du lundi matin, les élèves mémorisent leur texte, travaillent leur diction, améliorent leur présence sur la scène, leurs déplacements, échangent, construisent, rigolent, doutent, mais prennent finalement beaucoup de plaisir. Les comédiens sont exigeants, rigoureux, pointilleux : c'est par ce travail que seront mises en valeur les performances des élèves.

Photos du projet 2016.

C'était vraiment bien !

Félicitations à toutes et à tous pour ces magnifiques représentations ! Nous avons toujours autant de plaisir à vous voir dans tous ces différents rôles. Toutes les photos sont disponibles au collège (fournir une clef USB - 1 Go).

Quelques réflexions d'élèves suite à la semaine de théatre :

• "Grâce à cette semaine de travail en groupe, j'ai appris à connaître les gens que je ne fréquentais pas dans la cours".

• "J'ai découvert l'art du jeu au théatre et je ne soupçonnais pas qu'il était si complexe".

• "J'ai aimé faire des exercices d'improvisation. Ceux-ci m'ont permis d'avoir moins peur des autres et de me rendre compte que j'étais capable de me débrouiler seul sur scène".

• "J'apprécie encore plus les métiers de la scène... Je voudrais être comédien !".

• "J'appréhendais cette semaine..., mais je me suis laissée prendre au jeu et j'ai tout aimé. Merci aux comédiens qui nous ont aidé à grandir".

• "Cette semaine de théatre restera à jamais un merveilleux souvenir du collège".

• "Je n'aimais pas le théatre. Maintenant ... j'adore !".

• "J'ai appris à travailler en groupe, à m'investir pour les autres, à garder mon sang froid face aux épreuves... C'était super !".

• "J'ai adoré la tension des répétitions, l'adrénaline nous a fait nous dépasser. Pourvu que cette semaine de théatre continue pour les futurs élèves de 4ème".

• "Cette semaine était super. Nous avons appris beaucoup de choses sur le théatre et nous nous sommes bien amusés avec les comédiens. Voilà, je compte faire du théatre au lycée car je me sens maintenant une âme de comédienne".

• "C'était trop court ! J'aurais aimé que cette AECS (Projet Théatre) dure bien plus longtemps. Elle me manque déjà cette semaine".

• "J'avais peur du regard des autres mais tout le monde a été gentil et je me suis senti à l'aise même lorsque j'étais seul sur la scène".

• "Je me suis senti capable et cela m'a fait du bien".

• "Je me suis rendu compte que faire du théatre n'est pas si facile que ça en a l'air".

• J'ai découvert des personnes timides que je n'entendais jamais. Je les ai vues se dévoiler et devenir autres, cela m'a bien épatée".

Réflexions des élèves de 4ème, avec le concours de Ghislaine Kerveillant, professeur de français.