La Section Sportive Surf en 5ème et 4ème

Présentation de la Section Sportive Surf au collège

Les élèves ont la possibilité de participer à la section sportive surf dès leur entrée en classe de 5ème, et de poursuivre, en fonction de leur performances, en classe de 4ème.

Le projet pédagogique, sous forme de document PDF, est à l'attention des élèves et des parents. Il vous présente les grandes lignes des la Section Sportive Surf.

La fiche médicale et le planning de l'année 2017-2018 sont disponibles ci contre.

Motivation et intégration à la section sportive surf

Les élèves ont la possibilité de participer à la section sportive surf dès leur entrée en classe de 5ème. Ce choix d’intégrer la section sportive se fera à la fin de l’année de 6ème. En fonction du nombre de demandes, une sélection sera faite par le professeur d’EPS.

La section sportive surf offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu en surf, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du surf en compétition est obligatoire pour tous les élèves de la section sportive.

20 séances de surf en 2 trimestres

Les séances de surf se déroulent sur deux trimestres : de septembre à mi décembre et de mi mars à fin juin le mardi après midi de 15h à 17h30, soit environ 20 séances sur l’année (10 plus 10).

Séances en hiver

La période hivernale, trop froide pour surfer, est consacrée à des cours adaptés au surf Ã  la piscine (endurance, apnée dynamique, techniques de nage, travail du canard, renforcement musculaire... ).

Quelques cours en communs 5ème et 4ème sont aussi prévus : initiation à la météo marine, préparation théorique aux compétitions (arbitrage, choix des vagues, modalités de notation... ).

Les 4èmes suivent aussi 2 ou 3 cours de secourisme (Révision du PSC1 passé en 5ème), adapté au sauvetage côtier.

​Compétitions

La participation des élèves à plusieurs compétitions est possible et encouragée : l’UGSEL met en place un championnat départemental surf (une date) et un championnat régional surf (deux dates, la deuxième en général à la Torche).

Reprise de la section surf

Les séances de surf reprendront le 19 septembre 2017

Au menu : préparation des différentes compétitions, et bien sûr, apprentissage et perfectionnement pour chacun !