Le Centre de Documentation et d'Informations

Le CDI au collège Sainte Jeanne d'Arc de Crozon

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu d'accueil et d’apprentissage. les classes de 6e et 5e ont une séance hebdomadaire au CDI pour suivre des enseignements auprès du professeur documentaliste. Ces cours ont pour but de former les collégiens à la documentation, aux médias et à l’information.

Le CDI est ouvert aux collégiens le mardi et le jeudi. (en journée, aux récréations et sur le temps du midi).

Le Centre de Documentation et d'Information a quatre missions :

• Favoriser la lecture,

• Proposer l’emprunt des documents (fictions, documentaires, périodiques),

• Permettre aux élèves d’effectuer des recherches documentaires (méthodologie et pratique de la recherche d’information),

• Donner un accès à l’actualité (Éducation aux médias / revues périodiques).

Le blog du CDI

Ce blog permet aux élèves de suivre les actualités du CDI, de publier leurs réalisations, de participer au Défi lecture (4e, 3e), et d'accéder au pearltrees du CDI.

Au CDI on trouve aussi des documents d'orientation scolaire.

Le CDI est donc un lieu où l’on peut s’informer, se documenter, lire pour son plaisir, se former aux techniques documentaires et aux nouvelles technologies.
Les élèves peuvent venir soit avec un enseignant, soit pendant une heure de libre dans l'emploi du temps, soit quand un professeur est absent, ainsi qu'aux récréations et temps de midi.

L’emprunt au CDI :

Les Ã©lèves peuvent emprunter

• 2 fictions pour une durée de 3 semaines

• 1 périodique jusqu'à 1 semaine

• 1 documentaire pour 1 semaine

Le CDI du collège : près de 2 000 livres

- des livres de fiction (romans, contes, poésies, pièces de théâtre,BD…)

- des livres documentaires

- des périodiques

- des dictionnaires et encyclopédies

- des manuels scolaires

- les archives des anciens périodiques

- Internet  (pour utiliser les ordinateurs et se connecter à Internet, tous les élèves ont signé une charte informatique qui sert de code de conduite, chacun s’engageant à la respecter).