L'orientation au collège

Le sens de l’orientation

Même si les élèves et leur famille commencent à y réfléchir avant la 3ème, la dernière année du collège est celle où tout se joue pour l’orientation.

Orientation, le « gros mot » qui motive certains, qui en angoisse d’autres car il n’est pas évident de se reconnaître dans un projet professionnel quand on a 14 ans.

À la découverte de soi et des métiers

C’est pourquoi l’année est jalonnée d’activités de découverte des métiers et des filières des différents lycées.
Au mois de novembre, nous avons visité le lycée de La Croix Rouge qui propose des filières professionnelles, technologiques et générales. Pour compléter cette visite, trois entreprises brestoises nous ont fait découvrir le monde professionnel.

De plus, tout au long de l’année se succèdent visites de lycées, mini-stages en lycée, stages en entreprise, rencontres avec une conseillère d’orientation, réunion d’information, discussion avec les enseignants, forum des métiers.

Une orientation choisie

Le but est de faire un véritable choix d’orientation notamment pour ceux qui choisissent la voie professionnelle.

Répartition des élèves en année de Seconde

2nde BAC PRO (lycée ou par alternance)                                                   2nde GENERALE

ou CAP                                                                                    ET TECHNOLOGIQUE

Année 2014-2015                                      16,66%                                                                                            83,34%

Année 2015-2016                                      11,60%                                                                                            88,40%

Année 2016-2017                                      25,50%                                                                                           74,50%

Les témoignages sont parlants, nos anciens élèves sont épanouis, leurs cours les passionnent, leurs notes sont excellentes.

Pour l’heure, le travail n’est pas terminé. Certains savent déjà ce qu’ils feront l’année prochaine, d’autres doivent encore réfléchir et se projeter dans les années à venir.