La culture bretonne

La culture Bretonne au collège

Obligatoire en sixième à raison d’une heure par semaine, cet enseignement devient optionnel en cinquième et en quatrième.

Ankou, sirènes, korrigans
Le professeur de français qui assure ce cours fait travailler les élèves de sixième sur les personnages des légendes populaires bretonnes : Ankou, sirènes, korrigans… Après l’étude de textes, les élèves ont été invités à écrire leur rencontre imaginaire avec l’un de ces personnages. Par ailleurs les élèves de sixième ont mené des recherches informatiques sur des thèmes de la culture bretonne : danse, musique, costumes traditionnels, gastronomie, jeux bretons, architecture religieuse. Le travail de recherche s’est doublé d’un travail de mise en page informatique de l’information.

Histoire de la Bretagne, personnages célèbres bretons

Après avoir travaillé l’histoire de la Bretagne, les élèves de cinquième explorent le thème du jeu : jeux bretons comme au musée d’Argol, dont la visite est envisagée.  Des jeux de société sur la Bretagne ont été apportés en cours. Les élèves ont fabriqué par deux un jeu de l’oie sur le thème de la Bretagne. Aux beaux jours l’utilisation de vrais jeux bretons d’extérieur est prévue.

Les élèves de quatrième travaillent depuis le début de l’année sur les personnages célèbres bretons : écrivains, scientifiques, navigateurs… Après des exposés individuels réalisés sur informatique, ils fabriquent un jeu des sept familles des célébrités bretonnes (famille d’écrivains, famille de scientifiques, famille de saints bretons…)