Formation secourisme : PSC1 et sauvetage côtier
Sauvetage côtier en classe de 6ème
À la fin de leur cycle natation, les élèves de 6ème suivent une formation sauvetage côtier.
Une après midi entière est prévue au Portzic pour :
-
Sensibiliser les élèves sur les dangers potentiels d’une baignade sur une plage, en eau libre (courants, baïnes, hydrocution, coups de soleil, …).
-
Leur donner les consignes sur la conduite simple à tenir face à une situation difficile (personne en détresse, malaise sur la plage, …).
-
Sensibiliser les élèves sur les types de plages existants en Presqu’île. (baignade surveillée, baignade à ses risques et périls, baignade interdite, …),
-
Leur montrer l’utilisation d’une bouée-tube et d’une planche de sauvetage...
Apprendre les gestes qui sauvent
Durant ces 7 heures de formation, les élèves apprendront la protection et l'alerte, les étouffements, les plaies, traumatismes et les hémoragies, la mise en PLS, les insufflations et la réanimation cardio-pulmonaire, l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe ...
Suite à ces formations de secourisme, 100% des élèves du collège seront formés aux premiers secours !!!
Prévention et Secours civiques de niveau 1 en 5ème
Depuis la rentrée de septembre 2015, tous les élèves de 5ème suivent une formation de secourisme, avec Marc-Olivier POULIQUEN, Formateur National en PSC1.
Par groupe de 10, les élèves suivent des cours et réalisent ensuite, individuellement et plusieurs fois durant la formation, des cas concrets (mise en application du cours). Ces cas concrets essaient de reproduire au mieux la réalité d'une situation d'urgence (maquillage des plaies, simulation réaliste par une "victime", appentissage des techniques et utilisation de matériel de secourisme ...).
Vidéo "Dons d'organes" :
Cette vidéo est vue par les élèves durant la formation PSC1. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves et leur entourage au don d'organe. Une minute pour en parler et une minute avec les élèves pour leur expliquer la démarche.
Vidéo "AVC - Accident Vasculaire Cérébral" :
Cette vidéo est vue par les élèves durant la formation PSC1. Elle est visionnée durant le module "Malaises".
Les premières heures sont déterminantes pour limiter les possibles séquelles, d'où l'importance du premier diagnostic.
VITE comme Visage, Inertie, Trouble En urgence appelle le 15.