Tarifs et inscriptions

Inscription de votre enfant au collège Sainte Jeanne d'Arc

L'inscription se fait au collège, sur prise de rendez-vous avec Mme FLOC'H, directrice.

Pièces à fournir lors de l'inscription

​- Deux photos d'identité récentes

- Le livret de famille

- Le carnet de vaccination de l'élève

- Pour les élèves s'inscrivant en 5ème, 4ème ou 3ème, le certificat de radiation du collège d'origine.

- une photocopie de la Carte d'identité

Contribution des familles

​Beaucoup d'animations sont déjà comprises dans les frais scolaires :

• Film et culture : 3 films + discussions et animations pédagogiques répartis sur l'année scolaire pour tous les niveaux. Préparation à l'épreuve de l'Histoire des Arts (en classe de 3ème).

• Association Sportive du mercredi après-midi : entraînements et déplacements.

• Chorale : participation à diverses manifestations.

• Concours : Résistance et déportation (3ème), poésie, Dico 29 ...

• Voile : la Communauté de Communes et le Centre Nautique de Crozon-Morgat proposent gratuitement une activité voile pour tous les élèves volontaires le samedi matin. De plus, les élèves de 3ème suivront un cycle de 3 après-midis au 3ème trimestre.

• Les élèves de 6ème suivront une formation "Sauvetage Côtier" au mois de juin.

• Piscine pour tous les élèves de 6ème sur un semestre.

En plus des tarifs donnés dans le tableau ci contre, s'ajoutent :

• Les différentes fournitures scolaires "classiques" (voir la liste en bas de page).

• Peuvent être portés sur la note des frais occasionnels:

- Lors d'animations proposées aux élèves par un intervenant extérieur à l'établissement (film, conférence, sorties pédagogiques, ...) ou pour des animations ponctuelles (Big Challenge...).

- Les livres de lecture (collection poche).

- Pour les Activités Éducatives Culturelles et Scientifiques (AECS - projet de l'année par niveau) ou EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaires). Un règlement est possible en plusieurs versements, aux dates annoncés lors des réunions d'informations. Différentes actions sont menées au collège pour réduire les coûts de ces frais: ventes du bulbes, de chocolats, de crêpes... .

- Pour la section sportive surf, une participation de 25€ en 5ème et 50€ en 4ème.

Tarifs 2023-24 du collège Sainte Jeanne d'Arc

Frais de scolarité :

55€ / mois (sur 10 mois)

Cantine :

5,20€ le repas

Tarif réduit : 4,95€ (en cas de non imposition ou si 3 enfants ou plus dans le groupe scolaire).

Si votre enfant mange tous les jours à la cantine, règlement mensuel de 69,68€.

Le remboursement des absences se fera trimestriellement.

Pour les collégiens boursiers et 1/2 pensionnaires, le prix des repas est plafonné à 2€ (aide du conseil départemental).

S'il mange 1, 2 ou 3 fois, ou de manière occasionnelle, règlement mensuel en fonction du nombre de repas consommés.

Un repas comprend :

Une entrée au choix, un plat avec légumes à volonté, fromage et dessert.

Fournitures scolaires facturées :

• Cahier d'activité d'allemand ou d'espagnol (5ème - 4ème - 3ème).

• Cahier de grammaire de français (6ème - 5ème).

Les fournitures de début d'année (feuilles, cahiers, classeurs) sont en partie payées par des subventions municipales et fournies par le collège.

Pour les livres

Les livres scolaires sont fournis par l'établissement. Après vérification par le collège de l'état des livres de votre enfant, en fin d'année, le collège se réserve le droit de facturer le montant du livre.

Prélèvement automatique

Afin de vous premettre d'étaler les dépenses de scolarité de votre enfant sur les 10 mois de l'année scolaire, l'OGEC vous propose un prélèvement automatique mensuel. La dixième et dernière mensualité pourra être majorée ou minorée suivant le cas de l'élève (frais occasionnels).

Les familles bénéficiant de réductions (familles ayant plusieurs enfants dans le groupe scolaire par exemple) verront leur dernier prélèvement diminué du montant de la réduction accordée.

Les familles qui éprouvent de sérieuses difficultés financières peuvent faire une demande de réduction auprès de la Direction qui étudiera les possibilités d'octroi.

Si vous ne choisissez pas le prélèvement automatique, la première note trimestrielle vous parviendra dans le courant du mois d'octobre.

Fournitures scolaires de la 6ème à la 3ème